Culture & patrimoine

Plats typiques & coutumes locales

Les traditions sont une facette de la modernité !

« Vivre et laisser vivre », c’est le mot d’ordre de la convivialité à la bavaroise. Parmi les sept régions administratives de la Bavière, les différences entre cultures et dialectes locaux donnent à chacune d’elles un charme tout particulier. Ces spécificités culturelles parfois « ultralocales » sont préservées par le maintien de traditions culinaires, la participation à des festivals, le rôle dévolu aux costumes nationaux, et l’organisation d’une foule d’événements à caractère symbolique tout au long de l’année. En Bavière, les fêtes traditionnelles font autant partie du quotidien que les spécialités culinaires uniques de chaque région.

Des lieux à couper le souffle

Elles sont peu nombreuses, les régions qui unissent à la fois la puissance économique et l’attractivité rurale et touristique comme le fait la Bavière. Que ce soient les nombreux lacs, les hautes montagnes, les forêts profondes ou la campagne charmante, tous ces aspects contribuent à une offre variée de sports et activités de loisirs. Au-delà du paysage, il y a aussi l’architecture : chaque année ce sont plus de 5 millions de personnes qui viennent visiter les quelque 45 palais, châteaux et résidences – les plus connus d’entre eux étant bien sûr les édifices érigés par le roi Louis II, de renommée mondiale.

Des festivals de classe mondiale

L’État de  Bavière finance une  longue série de programmes culturels, à hauteur de plus de 500 millions d’euros annuels. Et  avec raison : plus de 200 millions de visiteurs viennent admirer les quelque 1,150 collections et musées de Bavière chaque année. Il y a là 200 maisons de théâtre et d’opéra, avec chacune un programme spécifique. Les festivals culturels innombrables, dans le cadre desquels on peut admirer toutes sortes de prouesses théâtrales et musicales, parfois pendant plusieurs semaines,  donnent le ton – et font revivre le passé.

© Représentation de l’État de Bavière à Montréal Contact |  Protection des données personnelles |  Mentions légales |  Page d‘accueil
Zur Bayerischen Staatskanzlei