Histoire

Le  peuplement européen du Canada commence au milieu du 16e siècle, à la suite de la « découverte » du Canada par Jacques Cartier. Le peuplement autochtone, pluri-séculaire, est rapidement dépassé.

En 1867, le Canada devient de facto un État indépendant, qui sera intégré au Commonwealth en 1931 par le Statut de Westminster.

Le 17 avril 1982, le Canada reçoit sa pleine et entière indépendance, définie dans l’Acte de Constitution – que le Québec n’a pas signé à ce jour.

Les relations entre la Bavière et le Canada sont stables. Depuis 2009, l'Alberta entretient une coopération scientifique et technologique avec la Bavière.

1989-2019, 30 ans Bavière-Québec : Un engagement pour la prospérité

Depuis 1989, il existe un partenariat extrêmement vivant entre la Bavière et la province du Québec. Des centaines de projets de coopération ont été développés dans de multiples domaines – depuis l’administration publique et la politique jusqu’à l’éducation, en passant par la culture, l’économie, la technologie, et bien sûr la recherche. Cette coopération trouve sa racine dans de nombreuses similarités entre les deux régions, malgré la barrière de la langue et un éloignement de 6,000 km. Les deux régions accordent une importance particulière à la préservation de leur culture et de leur identité ; elles sont toutes les deux parmi les plus importantes régions économiques et démographiques de leur fédération respective ; et au cours de la seconde moitié du 20e siècle, elles se sont toutes deux rapidement développées pour passer d’une économie largement agricole à une économie basée sur la haute technologie et l’innovation. 

En savoir plus

© Représentation de l’État de Bavière à Montréal Contact |  Protection des données personnelles |  Mentions légales |  Page d‘accueil
Zur Bayerischen Staatskanzlei