La collaboration Bavière-Alberta

La province de l’Ouest canadien a accueilli une importante vague d’immigration allemande au début du 20e siècle. D’ailleurs, l’Alberta a un point commun avec la Bavière en matière politique puisque le parti progressiste-conservateur y a formé tous les gouvernements pendant 40 ans et exerce une influence considérable sur les politiques et les gouvernements fédéraux – comme le fait la CSU de Bavière avec le gouvernement fédéral de Berlin.

Économie

Science et Recherche

On trouve en Alberta trois universités, dont l’une est de renommée mondiale (University of Alberta (UofA) à Edmonton), et s’intéresse de près aux échanges scientifiques et technologiques avec la Bavière. La marque « made in Germany » est un gage majeur de très haute qualité des produits et du savoir-faire.

Les relations Bavière-Alberta, établies formellement en 1999 avec l’ouverture d’un Bureau de l’Alberta à Munich, se concentrent actuellement sur les échanges technologiques et scientifiques.

Au sein de l’Alliance bavaroise pour la Recherche (Bayerische Forschungsallianz, BayFOR), le Bureau de coordination Bavière/Québec/Alberta/International offre des bourses de mobilité aux chercheurs bavarois qui collaborent avec des partenaires albertains. Le même type de programme est à l’étude par le gouvernement albertain.
 

© Représentation de l’État de Bavière à Montréal Contact |  Protection des données personnelles |  Mentions légales |  Page d‘accueil
Zur Bayerischen Staatskanzlei