Notre mission

La Représentation de l’État de Bavière au Québec promeut la coopération entre la Bavière et le Québec en soutenant les échanges et la collaboration bilatérale dans les domaines économique, scientifique, technologique, politique, administratif, culturel, d’éducation et de société. La Bavière et le Québec entretiennent cette coopération depuis 1989 et ont mené à bien plus de 600 projets de coopération.

Vous souhaitez avoir un aperçu des conférences et salons d'affaires professionnels à venir en Bavière, par secteur d'activités ? Ou encore, savoir lors de quel événement vous pourrez rencontrer un de nos représentants au Canada ? Abonnez-vous à notre Infolettre Bayern.ca ! Environ 4 à 5 fois par an, nous vous envoyons un aperçu des événements qui pourraient vous intéresser, en Bavière ou au Canada. 

Notre offre de services en Bavière:

Entreprises et gens d'affaires

Nous informons et conseillons les entreprises et gens d’affaires bavarois qui cherchent à faire des affaires au Canada, et nous les aidons à développer ce marché d’exportation, à établir leurs réseaux de distribution en fournissant des contacts locaux dans le cadre de leurs démarches pour trouver des partenaires industriels ou commerciaux appropriés. En collaboration avec le ministère bavarois de l’Économie, nous organisons des missions économiques, technologiques et scientifiques pour permettre à des représentants de l’économie et de la R&D en Bavière d’explorer les marchés québécois et canadien. N'hésitez pas à nous contacter pour discuter de vos projets!

Scientifiques

Les chercheurs bavarois peuvent profiter d’un soutien dédié pour établir et maintenir des partenariats de recherche avec le Québec et l’Alberta. L’Alliance bavaroise pour la Recherche (Dr. Florence Gauzy) aide chercheurs et doctorants issus des institutions bavaroises et supporte les projets de collaboration en R&D – par opposition aux projets de recherche individuels – en se basant sur le principe de réciprocité.

www.bayfor.org

Institutions culturelles

Pour soutenir les projets interculturels, nous  aidons les institutions québécoises ou canadiennes intéressées à trouver des interlocuteurs potentiels en  Bavière pour développer leurs projets, ou encore pour trouver le partenaire idoine à l’intérieur des institutions ou ministères bavarois. 

Dans le cadre du partenariat Bavière-Québec, le soutien de projets de coopération culturelle est basé sur le principe de la réciprocité de sorte qu'un partenaire québecois ainsi qu'un partenaire bavarois doivent être impliqués dans chaque projet. En tant qu'institution culturelle intéressée, vous pouvez nous présenter votre projet en tout temps.

Si vous êtes à la recherche d'un partenaire québecois pour votre institution bavaroise, la Délégation Générale du Québec à Munich se tient volontiers à votre disposition.

 

​​​​​​

Étudiants

Plusieurs programmes d’échanges d’étudiants et possibilités de financement à cette fin sont nés de la coopération Bavière-Québec depuis son initiation. Habituellement, ces programmes sont gérés par les partenaires tiers. Sur cette page, vous trouverez de l'information concernant les programmes spécifiques offerts.

Si vous souhaitez vous porter candidat-e pour un stage à notre bureau à Montréal, veuillez lire ces informations
 

Notre offre de service au Québec et au Canada

Nous informons les entreprises canadiennes sur l’économie bavaroise et ses divers secteurs, et les soutenons dans leurs efforts pour développer des alliances stratégiques et des coopérations industrielles avec leurs homologues bavarois. En collaboration étroite avec Invest In Bavaria, nous aidons des investisseurs potentiels en vue d’un établissement en  Bavière : nous préparons un programme et des rendez-vous pour une visite sur place, organisons des rencontres avec les autorités locales, les associations professionnelles et les chambres de commerce, et initions le contact avec les entreprises bavaroises présentant potentiellement intéressées.

Afin de donner un aperçu du paysage économique, commercial et industriel de la Bavière, la filiale du ministère de l’Économie bavarois,  Bayern International, a développé une base de données listant l’ensemble des compagnies actives en Bavière : Key Technologies in Bavaria. Les utilisateurs peuvent  faire des recherches spécifiques  au sujet d’environ 20,000 entreprises,  institutions de recherche, de transfert technologique ou de gestion des réseaux, ainsi que sur les autorités techniques et autres organisations professionnelles les concernant. Les langues de recherche sont l’allemand et l’anglais.

Note : Les gens d’affaires, entreprises, chercheurs ou institutions culturelles du Québec peuvent en tout temps se prévaloir des services de la Délégation générale du Québec à Munich.
 

 

© Représentation de l’État de Bavière à Montréal Contact |  Protection des données personnelles |  Mentions légales |  Page d‘accueil
Zur Bayerischen Staatskanzlei