L’État de Bavière est situé au sud-est de l’Allemagne et donc au cœur géographique de l’Europe. Apprenez-en davantage sur la population, la situation géographique, les infrastructures et le paysage de R&D de la Bavière.
Au sud-est de l’Allemagne, la Bavière est frontalière de l’Autriche, de la République tchèque et de la Suisse. Elle s’étend sur une surface de 70 550 kilomètres carrés, ce qui en fait le plus grand des Länder allemands. Pour donner une idée de son importance à l’échelle européenne : elle est presque deux fois plus grande que le Danemark (43 000 km2) ou que la Suisse (41 000 km2).
Ce sont 12.9 millions de personnes qui vivent en Bavière, dont environ 1.5 millions à Munich, la capitale. Les autres grandes villes sont Nuremberg, Augsbourg, Ratisbonne (Regensburg), Ingolstadt, Wurtzbourg, Erlangen et Fürth. Les régions rurales couvrent une grande partie (85%) du territoire – elles ont une grande importance pour la Bavière puisqu’on y trouve environ 60% de sa population.
Au cœur de l’Europe, la Bavière est le lieu idéal pour développer de nouveaux marchés. Forte de son histoire économique et politique séculaire, la Bavière est la porte d’entrée toute indiquée pour les marchés et les pays d’Europe centrale et orientale. Mais c’est aussi son infrastructure qui joue un rôle capital dans les avantages qu’elle a à offrir : on trouve en Bavière les aéroports internationaux de Nuremberg et de Munich, 42 000 kilomètres de routes, 6 120 kilomètres de voies de chemin de fer, et 4 centres de transport de fret.
De nombreuses institutions de recherche de renommée mondiale ont choisi d’installer leur siège social en Bavière : le Max Planck Institut, la Fraunhofer Gesellschaft, les associations Helmholtz et Leibnitz… chacun à leur niveau, ces grands acteurs de la recherche de pointe donnent un avantage compétitif à la Bavière.
La région offre également des possibilités remarquables pour ce qui est de la recherche universitaire : les étudiants sont répartis dans neuf universités, vingt-quatre hautes écoles des sciences appliquées, la Hochschule für Film und Fernsehen, et de nombreuses autres institutions privées.