14/02/2023

Le 9 février dernier, la Représentation de l’État de Bavière a eu le plaisir de participer à la Journée d’études allemandes – organisée par l’Université du Québec à Montréal (UQAM) – qui avait pour thème « Les défis de l’Allemagne au 21e siècle ».

Dans ce contexte, Gabrielle Rousseau-Bélanger, Assistante à la direction, donnait une conférence présentant les principaux aspects de la culture et de la politique bavaroises, pour ensuite aborder plus en détail la coopération bilatérale entre la Bavière et le Québec établie depuis 1989.

S’en est suivi, entre autres, un exposé de la consule générale d’Allemagne à Montréal, Mme Susanne Aschi-Glesius, qui portait sur les grands défis auxquels l’Allemagne fait face actuellement. L’approvisionnement en énergie, la guerre en Ukraine et les relations internationales avec les principales puissances mondiales ont été au cœur de cette conférence.

La journée se terminait avec un panel de discussion sur la nouvelle orientation géopolitique de l’Allemagne. Animée par Raphael Bouvier-Auclair (Radio-Canada), la discussion réunissait Élisa Valentin de la Délégation générale du Québec à Munich, Laurence McFalls de l’Université de Montréal et Laurent Borzillo de L’IEIM/UQAM.

Nous remercions tout particulièrement Britta Starcke et Sebastian Döderlein de l’École de langues de l’UQAM pour l’organisation réussie de cet événement.