La coopération entre la Bavière et l’Alberta remonte à 1999, l’année de l’inauguration de la Représentation de l’Alberta à Munich. En juin 2009, le ministère bavarois de l’Éducation, des Sciences et des Arts et le ministère de l’Éducation supérieure et de la Technologie de l’Alberta ont signé une déclaration d’intention visant à promouvoir la coopération scientifique et technologique entre ces deux régions.
L’Alberta offre des avantages uniques aux investisseurs étrangers. Située dans l’ouest du Canada, la province est exempte de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), de l’impôt sur le capital et des charges patronales.
Bien que le niveau de vie élevé de l’Alberta soit dû à ses ressources fossiles, la province investit de plus en plus dans les technologies des énergies renouvelables. Le Renewable Electricity Program prévoit de couvrir 30 % des besoins en énergie par des ressources renouvelables d’ici 2030.
La coopération entre la Bavière et l’Alberta se concentre sur la science et la recherche. Le bureau de coordination Bavière/Québec/Alberta/International de l’Alliance bavaroise pour la recherche (BayFOR) encourage la mobilité des scientifiques bavarois qui souhaitent mettre en place des projets de coopération avec des chercheurs albertains. Nous invitons les scientifiques intéressés à s’adresser à Mme Florence Gauzy pour toute question.